Démesure
Une démesure qui peut faire chuter, fragile , improbable … J’ai souvent ressenti à travers mes travaux cette faille, le propre d’une nouvelle création, quand on avance dans le brouillard, sûre de rien, que l’on se lance une sorte de défi non rationnel, qui vient de où? Juste peut-être pour s’échapper du reste, des contingences, quand il s’agit de faire soupape, avec un certain plaisir aussi léger, comme un carnaval spirituel …
« Si l'inspiration reste une sorte de folie, c'est plutôt comme excès de vie, une exaltation féconde; alors elle est bien une démesure au sens où cette force me dépasse, excède les mesures habituelles de ce que je suis capable de faire. Peu importe que cette inspiration soit divine ou humaine, ici; elle est à la fois ce qui me dépasse et me fait vivre.» Dans une lettre de Van Gogh à Théo
Improbable «tapis volant», suite d’un travail antérieur en dessin j’imagine un tapis constitué de cahiers d’ailes, il ne s’envole pas mais commence à se mettre en volume, comme si le fait de prendre une troisième dimension lui donnerait une sorte de réalité . Un un objet en voie de métamorphose, les pages constituées de plumes. .
Installation Tapis volant en nuit blanche
essai à l'origine de Tapis volant
Commentaires