top of page

Entre chien et loup

Entre chien et loup Catherine OLIVIER

«Les personnages du Parc*...sont assis, immobiles, en des régions un peu décrochées de l’espace, comme suspendues...Régions séparées, mais par quoi? Par rien sans doute qu’une distance, leur distance ; un vide imperceptible, mais que rien ne peut résorber, ni meubler ...» Michel Foucault à propos du «Parc» de Philippe Sollers


« Entre chien et loup» se dit du passage entre le jour et la nuit ,le sens littéral de l’expression est intéressante dans la nature, particulièrement dans un parc .Sensations mélangées, la détente du parc au contour familier, le danger potentiel car la nuit arrive, on se fait d’agréables frissons, les animaux plus sauvages peuvent commencer à se déplacer plus aisément et l’on en imagine d’autres on le désirerait même…

Des îlots solitaires parfois, les ombres cernent les espaces, le parc joue de ses artifices, les lumières , les proximités s’imaginent ou pas, et la ville entoure au loin...

« L’odeur de la terre, l’ombre des futaies,la fraîcheur du jardin ne se retrouvent pas ailleurs dans la ville. Le jardin ne s’arrête pas à ses grilles, les arbres entrent dans les immeubles alentour par la découpe des fenêtres.» cairn.info/revue ethnologie



Entre chien et loup pyrogravure, crayon de bois sur carton bois 60x80cm 2021







Entre chien et loup détail de la reproduction sur panneau métallique extérieur







"Natures partagées"

Exposition en plein air autour du parc des Buttes Chaumont face à la mairie du 19ème, organisée par l' Association des Artistes de Belleville


au niveau du Pavillon Armand Carrel, situé en face de la mairie du 19ème.

Première présentation : du 15 septembre au 17 octobre 2021

sur les grilles du Parc des Buttes Chaumont, rue Manin, Paris 19

https://ateliers-artistes-belleville.fr/.../natures.../

La thématique du projet est “la nature dans la ville”.

L’idée de Nature ici est multiple : nature refuge, nature sensible et esthétique, nature qualité de vie ou lien social…








Entre chien et loup 2 pyrogravure, crayon de bois sur carton bois 60x80cm 2021




Chien et Loup ( version nocturne )

L'artiste Catherine Olivier traduit dans ses oeuvres la fébrilité de l’air, du vent, des nuages.

Son regard se dirige vers le ciel, dernière frontière avant le vertige des galaxies.

L'artiste évoque ainsi sa mère et ses ritournelles, toujours entre deux mondes: c’était là son équilibre, sa légèreté bienheureuse.

Les oeuvres tout en finesse de Catherine Olivier viennent nous rappeler que ce qui s'énonce légèrement se grave plus profondément et durablement en nous que le bruit et la fureur.

A l’opposé de toute pesanteur, les œuvres de Catherine Olivier nous tirent vers la liberté: des œuvres légères comme les rêves, ou comme les ailes des papillons, qui s’évanouissent si l’on s’y attarde trop.

L’art subtil de Catherine Olivier évoque la photo-graphie, au sens étymologique: elle semble dessiner au moyen de la lumière.

Et pourtant, elle brûle la toile, et utilise la pyrogravure sur le tissu, le carton, le bois.

Une technique ancestrale qui, depuis la maîtrise du feu, a laissé ses traces sur les murs des cavernes, sur les calebasses, sur tous les continents.

Une trace, une brûlure

Catherine Olivier a réalisé tardivement le lien entre sa technique, la pyrogravure, et l’incendie qui a ravagé la ferme de ses parents, alors qu’elle avait 17 ans, en sa présence. D’où sans doute cette impression de fragilité, d'éphémère.

La sensation qu’une image s’évanouit alors même qu’on essaie de la retenir , pressée par le rythme , celle qu’on prend vite en voyage , on l’a « prise », le désir d’y revenir de passer du temps à exprimer, révéler des sensations diffuses, une intensité redonnée à une fraction de seconde .

Les voyages se rêvent, se lisent, s’accomplissent, s’éprouvent, mûrissent, se rappellent à soi d’une manière fugitive...L’étendue est large, exploration d’extérieurs, qui frappent, remplissent l’intérieur et résonnent quelquefois longtemps après ...

Les traces fugitives des choses en voie de disparition...

Étranges sentiments mêlés, une époque en passe d’être en transit, l’attente d’une lettre , la descente d’une passerelle d’avion en tapis rouge, des statues en perte de stature au bout d’une grue dont on n’avait peut-être oublié ou pas la portée néfaste de la présence ancrée au sol.

Posts Récents
Recherche pas Tags
 Suivre
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Pinterest Social Icon
bottom of page