top of page

La puissance de l'humble


Copacabana III pyrogravure sur carton 65x84cm 2019 Catherine OLIVIER

Copacabana III pyrogravure sur carton 65 x 84 cm 2019

Exposition collective LA PUISSANCE DE L'HUMBLE organisée par Mô Mathey dans la métallerie Grésillon au 48 rue Ramponeau Paris 20e Mai 2019

Déployer les oeuvres de chacun dans le contexte de la métallerie, j'ai choisi de présenter un travail autour des cartes réalisées en pyrogravure sur carton. Le lien s'opère entre l'aspect sépia de la pyrogravure "poussière carbone du carton", avec les poussières métalliques partout , couleur rouille ...

Vidéo d' Eirini Stavrakopoulou sur l'exposition collective " La puissance de l'humble




Duo de cartes

Jeux de la réalité et de la fiction, les figures dans les jeux de cartes sont propices aux symboles, j'ai découvert en scrutant un peu plus ces images familières du jeu de 32 cartes avec les figures des rois, valets et dames des indices discrets, par exemple chaque figure a un nom qui se réfère à l'histoire, ou à la mythologie. Ce qui m'a donnée envie d'associer de nouveaux personnages à ces figures symboliques.

Les confrontations en duo sont un rapport de la réalité à la fiction . En effet pour ces deux paires il y a eu un personnage réel avec une histoire de l'ordre du fait divers qui s'est estompée devant la fiction qui s'en est inspirée. C'est cette relation qui m'a intéressée voir ce qui reste du réel et de l'importance de la fiction.

Amélie E. pyrogravure sur carton 100x65cm 2019 Catherine OLIVIER

Amélie E. pyrogravure sur carton 100 x 65 cm 2019

Le duo des dames de coeur et de pique l'interprète et la réelle "Casque d'Or"

En effet tout le monde connais l'interprétation lumineuse de Simone Signoret dans le film Casque d'Or, Casque d'Or surnom d'une mondaine Amélie Elie égérie des apaches, mi truands/ mi rebelles du 20eme à Paris dans l'entre-deux guerre , lesquels se sont entretués pour son beau chignon.

A travers la carte à double figure inversée, le désir d'évoquer l'impact du temps, du destin sur chacune de ces deux fortes personnalités, La première Amélie affaiblie par son destin, l'autre Simone Signoret farouchement combative..

Simone S. pyrogravure sur carton 100x65cm 2019 Catherine OLIVIER

Simone S. pyrogravure sur carton 100 x 65 cm 2019

Le duo des valets de trèfle et coeur l'interprète et le réel " Robin des bois"

Petite j'ai suivi avec amusement la série des "Arsène Lupin", le voleur dandy des bourgeois. Il y a quelques années j'ai appris que Maurice Blanc l'auteur c'était inspiré plus ou moins d'un personnage réel : Alexandre Jacob, qui a souhaité se faire appeler dans un second temps Marius Alexandre Jacob, en effet un vrai personnage de roman. En allant y voir de plus près le vrai Alexandre a eu une vie encore plus palpitante que le personnage de fiction !

Alexandre J. pyrogravure sur carton 100x65cm 2019 Catherine OLIVIER

Alexandre J. pyrogravure sur carton 100 x 65 cm 2019

En effet on ne parle pas dans la série d'engagement politique , Alexandre Jacob volait pour la cause anarchiste, en subventionnant deux journaux : Germinal et le Libertaire, il vivait chichement. Le point commun l'élégance, le vol sans violence...

Intéressant de voir ce que la fiction met en avant , ce qu'elle choisie de garder...

Arsène L. pyrogravure sur carton 100 x 65 cm 2019

Ces deux personnes réelles Amélie, Alexandre ont vécu à peu près à la même période ils se sont joués tous les deux des codes sociaux issu(e)s de milieux défavorisés, ils ont pris la liberté de défier les strates, de se la jouer rebelle , ils ont payé le prix fort de leur affront : pour Alexandre Jacob le bagne, Amélie Elie une vie chaotique ...C'était ma manière d'aborder la puissance des humbles de la force de ce qui bouscule les principes quand il n'y a rien à perdre .

Exposition collective avec Angélique, +Brauer, Mô Mathey, Eirini Stavrakopoulou et les créations d'Arthur artisan de la métallerie Grésillon.

,

L'artiste Catherine Olivier traduit dans ses oeuvres la fébrilité de l’air, du vent, des nuages.

Son regard se dirige vers le ciel, dernière frontière avant le vertige des galaxies.

L'artiste évoque ainsi sa mère et ses ritournelles, toujours entre deux mondes: c’était là son équilibre, sa légèreté bienheureuse.

Les oeuvres tout en finesse de Catherine Olivier viennent nous rappeler que ce qui s'énonce légèrement se grave plus profondément et durablement en nous que le bruit et la fureur.

A l’opposé de toute pesanteur, les œuvres de Catherine Olivier nous tirent vers la liberté: des œuvres légères comme les rêves, ou comme les ailes des papillons, qui s’évanouissent si l’on s’y attarde trop.

L’art subtil de Catherine Olivier évoque la photo-graphie, au sens étymologique: elle semble dessiner au moyen de la lumière.

Et pourtant, elle brûle la toile, et utilise la pyrogravure sur le tissu, le carton, le bois.

Une technique ancestrale qui, depuis la maîtrise du feu, a laissé ses traces sur les murs des cavernes, sur les calebasses, sur tous les continents.

Une trace, une brûlure

Catherine Olivier a réalisé tardivement le lien entre sa technique, la pyrogravure, et l’incendie qui a ravagé la ferme de ses parents, alors qu’elle avait 17 ans, en sa présence. D’où sans doute cette impression de fragilité, d'éphémère.

La sensation qu’une image s’évanouit alors même qu’on essaie de la retenir , pressée par le rythme , celle qu’on prend vite en voyage , on l’a « prise », le désir d’y revenir de passer du temps à exprimer, révéler des sensations diffuses, une intensité redonnée à une fraction de seconde .

Les voyages se rêvent, se lisent, s’accomplissent, s’éprouvent, mûrissent, se rappellent à soi d’une manière fugitive...L’étendue est large, exploration d’extérieurs, qui frappent, remplissent l’intérieur et résonnent quelquefois longtemps après ...

Les traces fugitives des choses en voie de disparition...

Étranges sentiments mêlés, une époque en passe d’être en transit, l’attente d’une lettre , la descente d’une passerelle d’avion en tapis rouge, des statues en perte de stature au bout d’une grue dont on n’avait peut-être oublié ou pas la portée néfaste de la présence ancrée au sol.

Posts Récents
Recherche pas Tags
 Suivre
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Pinterest Social Icon
bottom of page