Les formes muettes du voyage à St Denis
"Les formes muettes du voyage" installation Catherine OLIVIER
à partir du 25 janvier jusqu'à fin mars HCE Galerie expose “Horizons JOP” dans les 2 vitrines de la rue de la Boulangerie, à Saint-Denis les artistes Catherine Olivier, Yacine Ouelhadj .
HCE Galerie lien : https://www.hcegalerie.com/
Les formes muettes du voyage, Catherine Olivier
texte de Georges Quidet, HCE galerie
"Depuis les JO de Rio en 2016 une équipe de réfugiés entre en piste pour les jeux, des sans-patrie mais remplis d’espoir. Ils défilent sous les couleurs du drapeau olympique, et en cas de victoire retentit l’hymne olympique. C’est l’entrée que choisit Catherine Olivier pour incarner dans son travail le message du sport et de l’Olympisme dans sa pureté, souvent obnubilée par le show médiatique de l’affrontement des grandes puissances. Le sport est une façon de rester en course et dans le cours du monde, un visa pour la liberté, une porte ouverte vers l’avenir. Tel était le rêve de Tegla Loroupe, une athlète issue des mythiques hauts plateaux du Kénya, incarné dans son projet « ART », des initiales très porteuses pour cette extraordinaire ambition, « Athlete Refugee Team »
Catherine travaille ses fonds à la pyrogravure, une façon bien à elle d’épurer les objets, de les alléger jusqu’à la transparence, de les délier et les dissoudre pour remonter à l’essentiel, au plus profond et au plus secret de leur force et de leur indissociable fragilité ; ce que finalement doivent faire ces athlètes dépourvus de moyens, qui perdent tout en quittant leur maison et doivent chercher dans leur propre corps les points d’appui et les lignes de force, la trajectoire, la courbe de leur dépassement, au prix d’un effort opiniâtre et d’une ascèse sans faille. Le sport rencontre alors l’art, sa recherche de la ligne d’épure, la beauté du geste et cette prouesse qui jaillit de l’énigmatique dosage de l’exploit et de l’équilibre, de l’excès et de la mesure.
projet de l'installation
Nous suivons la ligne de Catherine depuis l’ouverture de la galerie, elle est toute en marches, tremplins, passerelles et pistes d’envol. Formée aux Beaux-Arts d’Angers puis aux Arts décoratifs de Paris, c’est une artiste fidèle à sa ligne et mobile dans sa façon personnelle de s’imprégner de migrations et tropismes vers d’autres cultures, le Bénin, le Brésil, Cuba ou la Chine. Elle vit et travaille à Paris -Belleville."
technique mixte feutre permanent sur rhodoid, mine de plomb, pyrogravure sur carton bois, kraft-polyphane, toile, led
Pour en savoir plus sur Tegla Loroupe et son centre grâce au film documentaire "Run" :
Installation de nuit jeux avec les couleurs des anneaux
Merci Corinne Wolf Corbière pour les photos
Comentarios