Effacement et prospérité
Traversée de la Chine d'Ouest en Est d'Urumuqi à Shanghai sur l'itinéraire de la route de la soie.
De la Chine orientale des ouighours à la mégapole de Shanghai, en traversant le désert de Gobi.
Les yeux remplies d'images, tellement de souvenirs, un embouteillage de camions en plein désert, une activité sans répits, de jours comme de nuit, effacement dans l'ombre des travailleurs sous les ponts, sur les routes, portant toutes sortes de choses très vite, des bidons d'essences, des vases en porcelaine... avec leur intemporel système de balancier, charges disproportionnées des "fourmis chinoises" en scooter électrique silencieux.
Effacement, de ces enfilades de magasins sombres, que l'on allume juste quand le client rentre par soucis d'économie...
Série "Portraits de passage" photographies
Prospérité en marche, des champs de éoliennes, panneaux solaires jusque dans les yourtes casaques. L'écrasant chantier de construction en Chine, autoroutes, immeubles avec les déplacés, ceux qui trinquent.
Etrange inauguration de magasin avec pétards et ballons, sans joie apparente de l'extérieur...Les artifices, les costumes sont là.
Effacement et prospérité pyrogravures sur toiles 2011/ 2013
En longeant un boulevard, dans une ville de province, j'ai vu des billards dans la rue, presque dans la boue qui m'ont laissée songeuse...une vision presque surréaliste, supposition : une hypothèse communiste, ... le billard vestige d'influence coloniale, est passé du cercle des privilégiés à la rue ...
Je fus prise dans un tourbillon et les tables rondes tournaient avec une profusion de mets et des déplacements incessants d'une table à l'autre pour trinquer selon l'usage, vertige d'un calendrier tellement rempli, qu'il était presque impossible de s'échapper, expérience d'un autre système ...
Série "Portraits de passage" peintures, technique mixte sur toiles