top of page

Effacement et prospérité

Traversée de la Chine d'Ouest en Est d'Urumuqi à Shanghai sur l'itinéraire de la route de la soie.

De la Chine orientale des ouighours à la mégapole de Shanghai, en traversant le désert de Gobi.

Les yeux remplies d'images, tellement de souvenirs, un embouteillage de camions en plein désert, une activité sans répits, de jours comme de nuit, effacement dans l'ombre des travailleurs sous les ponts, sur les routes, portant toutes sortes de choses très vite, des bidons d'essences, des vases en porcelaine... avec leur intemporel système de balancier, charges disproportionnées des "fourmis chinoises" en scooter électrique silencieux.

Effacement, de ces enfilades de magasins sombres, que l'on allume juste quand le client rentre par soucis d'économie...

Série "Portraits de passage" photographies

Prospérité en marche, des champs de éoliennes, panneaux solaires jusque dans les yourtes casaques. L'écrasant chantier de construction en Chine, autoroutes, immeubles avec les déplacés, ceux qui trinquent.

Etrange inauguration de magasin avec pétards et ballons, sans joie apparente de l'extérieur...Les artifices, les costumes sont là.

Effacement et prospérité pyrogravures sur toiles 2011/ 2013

En longeant un boulevard, dans une ville de province, j'ai vu des billards dans la rue, presque dans la boue qui m'ont laissée songeuse...une vision presque surréaliste, supposition : une hypothèse communiste, ... le billard vestige d'influence coloniale, est passé du cercle des privilégiés à la rue ...

Je fus prise dans un tourbillon et les tables rondes tournaient avec une profusion de mets et des déplacements incessants d'une table à l'autre pour trinquer selon l'usage, vertige d'un calendrier tellement rempli, qu'il était presque impossible de s'échapper, expérience d'un autre système ...

Série "Portraits de passage" peintures, technique mixte sur toiles

L'artiste Catherine Olivier traduit dans ses oeuvres la fébrilité de l’air, du vent, des nuages.

Son regard se dirige vers le ciel, dernière frontière avant le vertige des galaxies.

L'artiste évoque ainsi sa mère et ses ritournelles, toujours entre deux mondes: c’était là son équilibre, sa légèreté bienheureuse.

Les oeuvres tout en finesse de Catherine Olivier viennent nous rappeler que ce qui s'énonce légèrement se grave plus profondément et durablement en nous que le bruit et la fureur.

A l’opposé de toute pesanteur, les œuvres de Catherine Olivier nous tirent vers la liberté: des œuvres légères comme les rêves, ou comme les ailes des papillons, qui s’évanouissent si l’on s’y attarde trop.

L’art subtil de Catherine Olivier évoque la photo-graphie, au sens étymologique: elle semble dessiner au moyen de la lumière.

Et pourtant, elle brûle la toile, et utilise la pyrogravure sur le tissu, le carton, le bois.

Une technique ancestrale qui, depuis la maîtrise du feu, a laissé ses traces sur les murs des cavernes, sur les calebasses, sur tous les continents.

Une trace, une brûlure

Catherine Olivier a réalisé tardivement le lien entre sa technique, la pyrogravure, et l’incendie qui a ravagé la ferme de ses parents, alors qu’elle avait 17 ans, en sa présence. D’où sans doute cette impression de fragilité, d'éphémère.

La sensation qu’une image s’évanouit alors même qu’on essaie de la retenir , pressée par le rythme , celle qu’on prend vite en voyage , on l’a « prise », le désir d’y revenir de passer du temps à exprimer, révéler des sensations diffuses, une intensité redonnée à une fraction de seconde .

Les voyages se rêvent, se lisent, s’accomplissent, s’éprouvent, mûrissent, se rappellent à soi d’une manière fugitive...L’étendue est large, exploration d’extérieurs, qui frappent, remplissent l’intérieur et résonnent quelquefois longtemps après ...

Les traces fugitives des choses en voie de disparition...

Étranges sentiments mêlés, une époque en passe d’être en transit, l’attente d’une lettre , la descente d’une passerelle d’avion en tapis rouge, des statues en perte de stature au bout d’une grue dont on n’avait peut-être oublié ou pas la portée néfaste de la présence ancrée au sol.

Posts Récents
Recherche pas Tags
 Suivre
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Pinterest Social Icon
bottom of page