Rue des Cascades

Plus la ville est grande, plus l'univers proche se rétrécit .

 

Venant de la campagne, après plusieurs étapes dans des villes de tailles différentes, j'ai fait le constat que mon périmètre de circulation quotidienne s'était rétréci principalement à la rue des Cascades.

Explorer comment les mémoires se mélangent et se modifient au contact les unes des autres le lieu agissant comme un réceptacle de donné.

 

 

                              La chaise de contemplation inoccupée ...

 

La rue des Cascades, avec des bribes de parcelles sauvages, un bout de verdure inaccessible où une chaise en rotin trôna longtemps vide. Squat discret investi par moment, je pense au "Palais des coups" dans le roman de Steinbeck Rue de la Sardine, une sorte de squat, un repère de paumés avec une chose amusante qui m'avait marqué : ils peignaient en rouge les objets qu'ils s'accaparaient en créant en quelque sorte un sceaux d'appartenance. 

 

 

Squat, trafic, échos aux apaches des années trente, cette rue regorge d'histoires où fiction et réel se mêlent. Traces qui se nichent dans les recoins de cette rue sinueuse. Lieu de tournage du film "Casque d'Or" de Jacques Becker avec Simone Signoret. L'envie de mettre en miroir les deux femmes : la vrai Casque d'or  Amélie Elie, son côté populaire et sa représentation par Simone Signoret plus sophistiquée avec sa flamboyante chevelure. Faits divers sur fond de jalousie, mélange de truands et de petite bourgeoisie qui viennent s'encanailler dans le quartier ... 

 

"Ce sont là des mœurs d’Apaches, du Far West, indignes de notre civilisation. Pendant une demi-heure, en plein Paris,  en plein après-midi, deux bandes rivales se sont battues pour une fille des fortifs, une blonde au haut chignon, coiffée à la chien" Arthur Dupin Petit Journal

 

 

 

 

                                   Casque d'Or première pyrogravure sur toile 40x30cm 2016

 

Derrière Casque d'Or première (Amélie Elie),  le guépard du "streetartiste" Mosko,  disparu derrière une peinture grise au bout de la rue.

 

 

Entre deux blocs d'immeubles, ... Cette maison à la  fantaisie discrète, au profil de BD , un peu à l'étroit ici, elle mériterait un parc pour prendre de l'ampleur dramatique ...

                                    Casque d' Or deuxième pyrogravure sur toile 40x30cm 2016

 

 

 

 

 

 

 

J'aimerais que reste en friche la zone interdite. Elle serait bien là bas la rue des Cascades, dans les hauteurs de Rio à Santa Theresa, plus haute et plus sauvage encore avec des arbres sortants des trottoirs.

 

 

                               Echos des Cascades I  technique mixte sur toile 40x30cm 2012

 

 

 

Une façade "Pays du Nord" d'un côté et de l'autre côté un guépard tapie sur le mur...aussi disparu ....

Des traces laissées, d'autres pas..."chausser" une rue dans une autre ou une rivière...pourquoi pas des cascades...

 

                                                            Cascades II  création numérique  2016

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags
 Suivre
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Pinterest Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now