Histoire à plusieurs mains

 

Dans l’installation « Veille et Surveille », chacun fait son parcours aléatoire, tentatives d’excursions variables 8 images (20x20cm), pyrogravures sur contreplaqué couvrent en partie un plateau de 9 images (60x60cm). Une seule image du plateau est visible les autres se dévoilent une à une par le jeu du déplacement, les pièces du dessus se coulissant comme le jeu du taquin. Des liens se tissent peut être, des détails qui racontent, qui s’expliquent par le jeu des confrontations, des images comme des indices. J’ai voulu qu’un déroulement s’instaure, que tout ne soit pas visible, de la même manière qu’une histoire développe une évolution avec des faits et gestes …
 

Dans le prolongement de l'installation, j'ai lancé une expérience participative à l'aide du blog ci-dessous * : "une histoire à plusieurs mains".

Je commence l’histoire et  laisse la suite, à ceux qui veulent y joindre une action, une situation, une atmosphère, une intrigue, un basculement … etc. A la différence de l'installation, c'est une image qui ouvre un chapitre, de quelle manière elle influence ce qui suivra … L'enjeu est de tenir compte des éléments précédents pour s’inscrire dans une histoire, cela peut être juste un mot, une phrase, un épisode, une autre illustration dessin, gravure, peinture, vidéo, photo ...

On peut choisir son chapitre intervenir au début, au milieu, n’importe où, en fonction de l’image qui inspire… Comme c’est une expérience à plusieurs mains on peut soit joindre votre nom ou rester anonyme. 

Pour la forme, la participation est formulée par le biais du commentaire, par la suite j'intègre le commentaire au chapitre en cours en mentionnant on non le nom.

 

 

* https://grandecatherine.wixsite.com/catherineolivierblog

 

 " Veille,surveille" extrait  Installation de 8 carrés 20x20cm  sur un plateau 60x 60cm , pyrogravure sur contreplaqué 2017 

 

 

                                                                 

 

                                                                                       

Première proposition dans le cadre de l'exposition "A dessein (2) Fait et gestes" galerie des AAB Paris 20e

Commissaire d'exposition : Catherine OLIVIER

lien dossier de presse

 

Lien vidéo sur l' exposition

Merci à Voix-Résonnance-Arts plastiques 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

25/04/2020

Please reload

Recherche pas Tags
 Suivre
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Pinterest Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now