Du Vertige éphémère ...
«...Ce qu’elle savoure le plus, c’est le vin. [.] Au début Christine, religieusement, ne se permet de le goûter que par petites quantités, mais entraînée par l’oncle, ravi de sa satisfaction visible [...], elle le laisse à plusieurs reprises remplir son verre. Sans le vouloir ou le savoir, ses lèvres se délient. Aussi léger et pétillant que le champagne jaillissant du bouchon, le rire fuse parfois de sa gorge et elle s’étonne elle-même d’entendre cette mousse de joie pétiller, insouciante, entre ses paroles...» Stefan Zweig
La bulle, la sphère, particule, j’ai toujours été fascinée par ce qui est commun à cette forme sphérique.. Du plus petit, particule , diffraction de la lumière, aux bulles aérienne, aux planètes en mouvement …. vertigineux . Volonté de transparence, pour accentuer les jeux de lumière, transparence en contre-jour, ou avec jeux de lumière intérieure, d’où l’utilisation du polyphane associé au kraft, perforé grâce à la pyrogravure.
Une séquence avec une montée d’intensité qui s’atténue petit à petit pour terminer par la bouteille vestige, entourée de corail ou champignon , à travers cette série jouer de la métamorphose avec une même matière comme les vertiges du champagne métamorphose la réalité par un lâcher prise l’imaginaire se délie, amplifier par la lumière ...
Choix d’intervenir en volume par rapport à la bouteille. La bouteille apparaît comme un port de tête, la forme de cou incite à l’habillage en trophée. Champagne et trophées sont liés ,l’idée du trophée comme fil conducteur, pour la construction de la série autour de 6 bouteilles.
Avant Vertige I
Avant Vertige II
Avant Vertige IV, III, IV
Avant Vertige VI
Travaux préparatoires dans le cadre de la participation à l’opération .
La série préparatoire envisagée en version lumineuse Avant Vertige devient la série Vertige I,II,III, IV,V,VI
Bulles innovation solidaire *
Trois choses m’ont particulièrement touchée par rapport à ce projet . La dimension sociale, solidaire et écologique du projet, le champagne, les bulles. La dimension sociale, solidaire, écologique à la campagne. J’ai passé mon enfance dans une ferme, milieu pas particulièrement privilégié, mon grand-père et ses voisins avaient crée une association « La peine à vivre » avec prêt de matériels agricoles achetés en commun, même une machine à laver allait de maison en maison...Alors je suis très sensible aux initiatives solidaires de voisinage, sans attendre les directives d’en haut ainsi qu’à l’urgence d’agir par rapport au réchauffement climatique.
Présentation avec un lancement de l'opération à l'abbaye de Clairvault le 14 avril 2023.
Exposition à la cité du vitrail de Troyes jusqu'au 12 Juillet collaboration entre les vignerons et les artistes engagés dans la campagne pour soutenir le projet « 1,2,3 Soleil ».
Cité du vitrail Hôtel-Dieu-le-Comte, 31 Quai des Comtes de Champagne, 10000 Troyes.
Comments