top of page

Du Vertige éphémère ...

«...Ce qu’elle savoure le plus, c’est le vin. [.] Au début Christine, religieusement, ne se permet de le goûter que par petites quantités, mais entraînée par l’oncle, ravi de sa satisfaction visible [...], elle le laisse à plusieurs reprises remplir son verre. Sans le vouloir ou le savoir, ses lèvres se délient. Aussi léger et pétillant que le champagne jaillissant du bouchon, le rire fuse parfois de sa gorge et elle s’étonne elle-même d’entendre cette mousse de joie pétiller, insouciante, entre ses paroles...» Stefan Zweig



Avant Vertige III

La bulle, la sphère, particule, j’ai toujours été fascinée par ce qui est commun à cette forme sphérique.. Du plus petit, particule , diffraction de la lumière, aux bulles aérienne, aux planètes en mouvement …. vertigineux . Volonté de transparence, pour accentuer les jeux de lumière, transparence en contre-jour, ou avec jeux de lumière intérieure, d’où l’utilisation du polyphane associé au kraft, perforé grâce à la pyrogravure.


Avant Vertige IV

Une séquence avec une montée d’intensité qui s’atténue petit à petit pour terminer par la bouteille vestige, entourée de corail ou champignon , à travers cette série jouer de la métamorphose avec une même matière comme les vertiges du champagne métamorphose la réalité par un lâcher prise l’imaginaire se délie, amplifier par la lumière ...



Choix d’intervenir en volume par rapport à la bouteille. La bouteille apparaît comme un port de tête, la forme de cou incite à l’habillage en trophée. Champagne et trophées sont liés ,l’idée du trophée comme fil conducteur, pour la construction de la série autour de 6 bouteilles.



Avant Vertige I



Avant Vertige II




Avant Vertige IV, III, IV




Avant Vertige VI



Travaux préparatoires dans le cadre de la participation à l’opération .

La série préparatoire envisagée en version lumineuse Avant Vertige devient la série Vertige I,II,III, IV,V,VI

Bulles innovation solidaire *

https://bulles-innovation-solidaire.org/


Trois choses m’ont particulièrement touchée par rapport à ce projet . La dimension sociale, solidaire et écologique du projet, le champagne, les bulles. La dimension sociale, solidaire, écologique à la campagne. J’ai passé mon enfance dans une ferme, milieu pas particulièrement privilégié, mon grand-père et ses voisins avaient crée une association « La peine à vivre » avec prêt de matériels agricoles achetés en commun, même une machine à laver allait de maison en maison...Alors je suis très sensible aux initiatives solidaires de voisinage, sans attendre les directives d’en haut ainsi qu’à l’urgence d’agir par rapport au réchauffement climatique.

Présentation avec un lancement de l'opération à l'abbaye de Clairvault le 14 avril 2023.

Exposition à la cité du vitrail de Troyes jusqu'au 12 Juillet collaboration entre les vignerons et les artistes engagés dans la campagne pour soutenir le projet « 1,2,3 Soleil ».

Cité du vitrail Hôtel-Dieu-le-Comte, 31 Quai des Comtes de Champagne, 10000 Troyes.


Vertige III exposition Cité du vitrail credit photo cité du vitrail


Vertige IV ( à gauche ) extrait présentation des NFT *














L'artiste Catherine Olivier traduit dans ses oeuvres la fébrilité de l’air, du vent, des nuages.

Son regard se dirige vers le ciel, dernière frontière avant le vertige des galaxies.

L'artiste évoque ainsi sa mère et ses ritournelles, toujours entre deux mondes: c’était là son équilibre, sa légèreté bienheureuse.

Les oeuvres tout en finesse de Catherine Olivier viennent nous rappeler que ce qui s'énonce légèrement se grave plus profondément et durablement en nous que le bruit et la fureur.

A l’opposé de toute pesanteur, les œuvres de Catherine Olivier nous tirent vers la liberté: des œuvres légères comme les rêves, ou comme les ailes des papillons, qui s’évanouissent si l’on s’y attarde trop.

L’art subtil de Catherine Olivier évoque la photo-graphie, au sens étymologique: elle semble dessiner au moyen de la lumière.

Et pourtant, elle brûle la toile, et utilise la pyrogravure sur le tissu, le carton, le bois.

Une technique ancestrale qui, depuis la maîtrise du feu, a laissé ses traces sur les murs des cavernes, sur les calebasses, sur tous les continents.

Une trace, une brûlure

Catherine Olivier a réalisé tardivement le lien entre sa technique, la pyrogravure, et l’incendie qui a ravagé la ferme de ses parents, alors qu’elle avait 17 ans, en sa présence. D’où sans doute cette impression de fragilité, d'éphémère.

La sensation qu’une image s’évanouit alors même qu’on essaie de la retenir , pressée par le rythme , celle qu’on prend vite en voyage , on l’a « prise », le désir d’y revenir de passer du temps à exprimer, révéler des sensations diffuses, une intensité redonnée à une fraction de seconde .

Les voyages se rêvent, se lisent, s’accomplissent, s’éprouvent, mûrissent, se rappellent à soi d’une manière fugitive...L’étendue est large, exploration d’extérieurs, qui frappent, remplissent l’intérieur et résonnent quelquefois longtemps après ...

Les traces fugitives des choses en voie de disparition...

Étranges sentiments mêlés, une époque en passe d’être en transit, l’attente d’une lettre , la descente d’une passerelle d’avion en tapis rouge, des statues en perte de stature au bout d’une grue dont on n’avait peut-être oublié ou pas la portée néfaste de la présence ancrée au sol.

Posts Récents
Recherche pas Tags
 Suivre
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Pinterest Social Icon
bottom of page