La puissance de l'humble

Copacabana III pyrogravure sur carton  65 x 84 cm   2019

 

 

Exposition collective LA PUISSANCE DE L'HUMBLE organisée par Mô Mathey  dans la métallerie Grésillon au 48 rue Ramponeau   Paris 20e      Mai 2019

 

Déployer les oeuvres de chacun dans le contexte de la métallerie, j'ai choisi de présenter un travail autour des cartes réalisées en pyrogravure sur carton. Le lien s'opère entre l'aspect sépia de la pyrogravure "poussière carbone du carton", avec les poussières métalliques partout , couleur rouille ...

 

 

 


 

 

 

Duo de cartes

 

Jeux de la réalité et de la fiction, les figures dans les jeux de cartes sont propices aux symboles, j'ai découvert en scrutant un peu plus ces images familières du jeu de 32 cartes avec les figures des rois, valets et dames des indices discrets, par exemple chaque figure a un nom qui se réfère à l'histoire, ou à la mythologie.  Ce qui m'a donnée envie d'associer de nouveaux personnages à ces figures symboliques.

 

Les confrontations en duo sont un rapport de la réalité à la fiction . En effet pour ces deux paires il y a eu un personnage réel avec une histoire de l'ordre du fait divers  qui s'est estompée devant la fiction qui s'en est inspirée. C'est cette relation qui m'a intéressée voir ce qui reste du réel et de l'importance de la fiction.

 

Amélie E. pyrogravure sur carton  100 x 65 cm   2019

 

Le duo des dames de coeur et de pique l'interprète et la réelle "Casque d'Or"

 

En effet tout le monde connais l'interprétation lumineuse de Simone Signoret dans le film Casque d'Or, Casque d'Or surnom d'une mondaine Amélie Elie égérie des apaches, mi truands/ mi rebelles du 20eme à Paris dans l'entre-deux guerre , lesquels se sont entretués pour son beau chignon.

A travers la carte à double figure inversée, le désir d'évoquer l'impact du temps, du destin sur chacune de ces deux fortes personnalités, La première Amélie affaiblie par son destin, l'autre Simone Signoret farouchement combative..

 

 

Simone S. pyrogravure sur carton  100 x 65 cm   2019

 

 

Le duo des valets de trèfle et coeur l'interprète et le réel " Robin des bois"

 

Petite j'ai suivi avec amusement la série des "Arsène Lupin", le voleur dandy des bourgeois. Il y a quelques années j'ai appris que Maurice Blanc l'auteur c'était inspiré plus ou moins d'un personnage réel : Alexandre Jacob, qui a souhaité se faire appeler dans un second temps Marius Alexandre Jacob, en effet un vrai personnage de roman. En allant y voir de plus près le vrai Alexandre a eu une vie encore plus palpitante que le personnage de fiction !

 

Alexandre J.  pyrogravure sur carton  100 x 65 cm   2019

 

En effet on ne parle pas dans la série d'engagement politique , Alexandre Jacob volait pour la cause anarchiste, en subventionnant deux journaux : Germinal et le Libertaire, il vivait chichement. Le point commun l'élégance, le vol sans violence...

Intéressant de voir ce que la fiction met en avant , ce qu'elle choisie de garder... 

 

Arsène L.  pyrogravure sur carton  100 x 65 cm   2019

 

Ces deux personnes réelles Amélie, Alexandre ont vécu à peu près à la même période ils se sont joués tous les deux des codes sociaux issu(e)s de milieux défavorisés, ils ont pris la liberté de défier les strates, de se la jouer rebelle , ils ont payé le prix fort de leur affront : pour Alexandre Jacob le bagne, Amélie Elie une vie chaotique ...C'était ma manière d'aborder la puissance des humbles de la force de ce qui bouscule les principes quand il n'y a rien à perdre .

 

 

 

 

 

 

Exposition collective avec Angélique, +Brauer, Mô Mathey, Eirini Stavrakopoulou et les créations d'Arthur artisan de la métallerie Grésillon.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche pas Tags
 Suivre
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Pinterest Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now